Nos honoraires
Les honoraires sont fixés et convenus entre l’Avocat et son Client. Ils font l’objet d’une convention afin de garantir transparence et anticipation.
Le montant des honoraires perçus par le Cabinet est déterminé en fonction des critères d’évaluation prévus par le Règlement Intérieur National des Avocats et notamment la complexité du dossier, le temps consacré à l’affaire, les enjeux financiers et la situation personnelle de chacun de ses clients.
Les honoraires peuvent être évalués au temps passé, au forfait ou à l’abonnement et un honoraire de résultat peut être fixé en sus.
L’honoraire au temps passé
Pour une majorité des procédures contentieuse et les dossiers complexes, les honoraires sont calculés au temps passé au taux horaire de l’avocat.
Le forfait
Un forfait peut être établi pour une procédure donnée ou pour un nombre de travaux prédéterminés.
Ce mode de facturation peut notamment s’envisager dans les procédures de référé, celles devant le Juge de l’Exécution, les recouvrements de créances ainsi que certaines missions de conseil.
L’abonnement
L’abonnement est une formule principalement dédiée aux entreprises.
Il ouvre droit à un certain nombre de diligences ou d’heures mensuelles, définies d’un commun accord entre l’Avocat et le client.
Un forfait mensuel est mis en place en contrepartie d’une assistance juridique de l’avocat (accompagnement au quotidien, conseils, recherches, rédaction d’actes juridiques, consultations, mises en demeure…)